A PROPOS

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le commerce intra-régional en Afrique centrale est de moins de 5%, soit le taux le plus bas des Communautés économiques régionales africaines. Ce faible taux étant la conséquence d’une intégration économique sous–régionale évoluant à un rythme moins soutenu, alors que les statistiques démontrent que davantage d’intégration permet de générer plus de croissance. L’espace CEMAC-CEEAC, après une récession économique due à la crise sanitaire lié au Covid 19, a retrouvé progressivement, depuis 2021, une croissance à consolider.


La Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala, la FIAC, pour sa deuxième édition, édition reportée en avril 2020 en raison de la pandémie du covid 19, et désormais annoncée du 25 janvier au 05 février 2023, se met au service du renforcement de l’intégration économique et des échanges commerciaux intra-régionaux, avec l’ambition de contribuer à la consolidation de la croissance retrouvée en Afrique centrale. Les entreprises dans leurs stratégies de croissance et de développement, recherchent des opportunités de rencontres avec le marché des consommateurs, juges pragmatiques des tendances et des besoins réels. 


La FIAC nourrit l’ambition de réunir « sous un même toit en un seul lieu » tout ce qui peut être souhaité ou sollicité par les consommateurs, grossistes ou détaillants. Sa vocation, simple mais forte, se concentre à créer les conditions optimales pour permettre aux entreprises, enseignes et marques mais également aux commerciaux professionnels de diffuser leurs produits, services et innovations dans un environnement dédié, commode, moderne et sécurisé. Durant ses activités, la FIAC veut offrir un regard neuf sur l’art de vendre et de consommer, une vitrine pour les créateurs de richesses de toutes tailles, proposer une véritable plateforme du Mieux – Vendre et du Mieux Consommer, s’entendant ici comme une priorité pour le rapport qualité – prix, l’innovation accessible, les solutions durables afin de rendre l’utile plus agréable aux consommateurs.


La FIAC, dans la légendaire tradition de la convivialité africaine, réserve un cadre spécifique aux acteurs des Arts et de la Culture qui s’expriment dans des conditions et commodités de premier choix dans la considération entière d’entrepreneurs. La FIAC s’annonce, enfin, avec une superficie de près de 5 ha, comme la plus grande plateforme commerciale d’Afrique Centrale, et se donne le défi de se positionner comme un révélateur de tendances et un rendez- vous biennal incontournable, propice pour plonger le consommateur au coeur des produits et des services.

CE QU’EST LA FIAC

La FIAC 2023, plateforme dynamique du commerce national, régional et continental est : Une manifestation événementielle à caractère commercial mettant l’accent sur la promotion des produits et services valorisant les labels « Made in Cameroon », « Made in Central Africa » et « Made in Africa » ; Une foire de bonnes affaires valorisant toutes les filières de production et de commercialisation, facteurs de croissance et de gisement d’emplois, sur le triple plan national, régional et international ; Un espace dédié aux rencontres entre acheteurs- vendeurs pour un partage efficient d’informations sur les opportunités commerciales au Cameroun et en Afrique centrale

LES AXES DE LA FIAC 

– Une Exposition – Vente à travers une implantation pavillonnaire : les ventes s’effectuent sous toutes ses formes conventionnelles avec l’appui de tous les outils publicitaires pertinents sur le lieu de vente ;

– Un Service De Rendez-Vous d’Affaires B to B et des B to C

– Des Conférences-Débats sur le commerce national, régional et international (règlementation sur le commerce international, le climat des affaires au

Cameroun, la libre circulation des biens et des personnes en zone CEMAC/CEEAC, la ZLECAF…)

– D’autres types de Rencontres (coaching, mentoring, …)

– Des Ateliers de Formation et de Renforcement de Capacités ou de Compétitivité des entreprises camerounaises / africaines sur les échanges commerciaux intra et inter-régionaux efficaces (normes, certification et qualité, marketing opérationnel, etc.).

– Un Espace de détente et de recréation avec manèges, animations artistiques et culturelles sur grand podium, art culinaire varié, rencontres sportives sponsorisées, etc.

LE PARCOURS VITA UN NOUVEAU SITE POUR LA FIAC

La FIAC 2023 se déroulera sur un site inédit et particulièrement articulé pour ce type de manifestations, le Parcours Vita de Bonamoussadi (banlieue de plus de 1 Mo d’habitants) au Nord du Grand Douala (environ 5 Mo d’habitants). Bonamoussadi est une nouvelle ville dans la capitale économique qui a l’avantage de regrouper la classe moyenne et des activités économiques à fort potentiel. L’implantation de la foire s’adaptera au site et à la route qui le sillonne sur 2,7 Km en passant vers deux lacs. Ce qui permet de créer des alvéoles pour l’accueil de collectivités pouvant comprendre jusqu’à une centaine d’exposants chacune. Le nombre de ces alvéoles influencera le découpage thématique et sectoriel de la foire. Des navettes par petits bus circuleront en permanence avec des arrêts à chaque alvéole. Les 12 alvéoles pressenties sont :

– Agriculture, agro-industrie ;

– Banques, finances & assurances ;

– Communication, médias & numérique

– Education, Formation & Emplois

– Energies (hydroélectricité, solaire, éolien, etc.) ;

– Industrie culturelle (musique, cinéma, peinture, sculpture, mode, cosmétique, décoration, Evenementiel) ;

– Institutions publiques & Agences de régulation ;

– Import/Export, Logistique & Transport ;

– Industrie & mines (chimique, métallurgique, mécanique, etc.) ;

– Infrastructures & BTP (équipements, ameublement, etc.) ;

– Santé

– Collectivités économiques et collectivités étrangères ;

Les espaces de Gastronomie et restauration seront éclatés sur l’ensemble du site

fr_FRFrench